C’est désormais officiel, HSS (Human Security and Survival system) a été délivré en tant que brevet européen. Concrètement, HSS est un procédé qui permet de prévenir les gens de manière localisée en cas de catastrophe.
Une fois correctement intégré au travers d’une infrastructure informatique adéquate, HSS permet une gestion efficace de la catastrophe par les pouvoirs publics. Elle donne également la possibilité à toute personne de s’inscrire pour demander à être prévenue par toutes ses technologies en cas de danger potentiel. Désormais, c’est tout un chacun qui peut notifier un danger potentiel au travers de cette technologie. Ce projet permet aussi d’organiser l’entraide entre personnes.
_________________________________
Des modules variés composent HSS et permettent une vue à 360° sur la société : module lié à la météo, à la police, aux hôpitaux, aux différents services d’intervention,… Ces modules permettent aux différents acteurs de se coordonner pour l’organisation de l’intervention. Ces différentes interactions vont créer dynamiquement une carte en temps réel de l’évolution de la catastrophe. Sur cette base, HSS calcule sa possible évolution et son impact de cette dernière sur la population. Ces données précieuses peuvent alors être utilisées pour définir un scénario d’alerte utilisable directement par les autorités. Ce scénario prévoit automatiquement les interactions à entreprendre avec les différents services (météo, police, hôpitaux,…) pour gérer au mieux la catastrophe.
_________________________________
Au besoin, la technologie permet aussi aux autorités de faire appel à certains citoyens, qui sont situés dans la zone de catastrophe et qui possèdent des compétences utiles, pour venir donner un coup de main de manière coordonnée. Intégrer les citoyens de manière efficace à la résolution de la crise est aussi au coeur de la philosophie du brevet HSS.
Le module HSS « WATER-ECONOVA » permet de faire le calcul du niveau des rivières d’un bassin versant en fonction de la prévision des précipitations. Ce calcul se base sur un outil provenant du Danemark avec le partenaire ECONOVA. Ce calcul permet d’avoir une carte d’évolution des hauteurs d’eau et du volume des précipitations pour prévenir les barrages pour lâcher les eaux et prévient les personnes localisées par leur maison du danger potentiel.
Dans l’action du désastre en cours, l’application permet de savoir si la personne est dans sa maison ou en dehors de sa maison et ainsi prévenir de l’action précise pour sa survie.
En fonction de nombre de personnes en difficulté, le système prévient les autorités locales pour coordonner les interventions ainsi que les citoyens enregistrés disponibles pour aider en fonction de leurs compétences.
En cas de stress, la personne dispose avec l’application d’une alarme pour contacter en urgence les personnes proches et disponibles pour aider. Ces personnes recevront la géolocalisation de la personne en difficulté.
La philosophie de HSS, c’est vraiment de créer un interface d’anticipation et de gestion de crise efficace grâce à la technologie tout en intègrant efficacement le citoyen au processus de gestion rapide de la crise.